Je reçois pour l’un des sites grand public que je suis un email m’informant que le site est inscrit dans un guide de voyage et me demandant de bien vouloir faire un lien. le guide étant peu fourni et les liens rangés en fourre-tout, je ne réciproque pas nos visiteurs n’ayant que peu d’intérêt à aller vers ce site.Mais voila je reçois une relance des plus irritantes :

Bonjour,Nous vous avions contacté il y a quelques jours, pour vous demander d’intégrer un simple lien url_du_site sur votre site en échange de celui que nous avons inséré dans nos pages url_de_leur_site_avec_le_lien.url_du_site est un guide internet de voyages sur plus de 500 destinations touristiques francophones ‘ phares ‘ (régions, villes, pays, sites, …) qui se positionne dans le top 5 des guides de voyages en ligne. Notre site dispose d’un trafic de 300 000 visiteurs uniques par mois.Sans réponse de votre part avant le 31 juillet, nous serons dans l’obligation de procéder à la sélection d’un nouveau partenaire. Dans l’attente de votre réponse,Très cordialement,FrédéricWebmaster of url_du_site

Visiblement, le guide n’a aucune autre utilité que d’obtenir des liens, car sinon comment expliquer ce chantage à peine voilé ?Pour moi l’intérêt des visiteurs doit dicter la politique de liens, pas le référencement. Je fais volontiers un lien vers un site à faible trafic et contenu utile, mais pas l’inverse.Moralitépour faire un site utile :

  • créez du contenu
  • mettez les liens vers les sites pertinents
  • informez bien sûr ces sites que vous avez créé les liens
  • dites que vous seriez heureux s’ils en créaient un vers votre site là où c’est approprié
  • surveiller votre webmaster